Reportage le 11/07/2019
Yul Brynner repose dans le cimetière d’une ancienne abbaye, Saint Michel de Bois-Aubry, passée dans le domaine privé. Rencontre avec Marc-Olivier, le propriétaire belge, le jour de l’anniversaire de Yul.
Marc-Olivier a un objectif : sauver son abbaye en ruine. Alors, quand cet amoureux des vieilles pierres découvre que le cimetière de l’Abbaye contient les cendres de Yul Brynner, il entreprend d’en faire un lieu de pèlerinage pour les fans.
Pour cela, il réunit des centaines d’objets sur Yul Brynner dans un petit musée. C’est là que, lors de la visite guidée, il conte le récit des multiples vies de Yul, de sa naissance à Vladivostok à sa mort aux États-Unis, en passant par ses études en Chine et sa vie parisienne, tour à tour chanteur gipsy, clown, présentateur de spectacle, trapéziste, machiniste et enfin, acteur. Une carrière d’acteur, commencée à 40 ans passés, qui connaîtra son apothéose avec l’oscar pour son rôle dans Le roi et moi. Les nombreux produits dérivés de cette production américaine sont exposés à l’intérieur… d’un ancien confessionnal.
Pour en arriver là, Marc-Olivier a lu tout ce qu’il pouvait trouver sur Yul Brynner, y compris le livre de cuisine officiel de Yul, et a regardé tous les films avec Yul Brynner, qu’ils soient en français, en anglais, ou en russe non sous-titré. Les posters de ces films tapissent les murs du musée.
Le lieu attire déjà des fans venus des Etats-Unis ou du Mexique, des femmes amoureuses des chauves, et même des gens du voyage, car, pour ces derniers, il est une sorte de dieu, auprès duquel ils déposent parfois les cendres d’un des leurs.
Mais trop peu nombreux sont ceux qui savent que c’est ici que l’acteur des Dix Commandements est enterré. Cela reste pour le moment un pèlerinage de connaisseurs. Alors, Marc-Olivier organise un festival, le Festi’Yul, pour attirer du monde à l’occasion du 99e anniversaire de sa naissance. Un festival de cowboys et d’indiens, avec, pour clou du spectacle, la projection nocturne d’un des plus grands films avec Yul, les 7 Mercenaires, sur un mur de l’abbaye. Et un moment de recueillement sur la tombe de Yul.
En 2020, de nombreux pèlerins sont attendus pour les 100 ans de Yul Brynner. Cela devrait donner lieu à une deuxième édition du Festi’Yul.
La tombe de Yul, c’est par ici :
Laisser un commentaire