Reportage le 18/09/2019

Jimi Hendrix n’a connu la gloire aux États-Unis qu’assez tard dans sa carrière, avec le Monterey Pop Festival de 1967. Avant cela, il a dû s’exiler en Europe pour percer, en assurant notamment la première partie d’un autre mythe, Johnny Hallyday. Et c’est dans la ville qui l’a consacré, Londres, qu’il est mort, à 27 ans, abusant de médicaments. Mais c’est bien dans sa région natale, celle de Seattle, que les pèlerins se rendent. Reportage au cimetière Greenwood Memorial de Renton à l’occasion du 49e anniversaire de la mort de Jimi.

Sous un beau soleil, les pèlerins viennent rendre  hommage à Jimi tout au long de la journée. Dans le cimetière de Renton est érigé l’imposant Mémorial de Jimi Hendrix, lieu de pèlerinage pour les fans. C’est là qu’il est enterré, aux côtés d’une quinzaine de membres de sa famille. Les pèlerins de la première heure, comme John, font remarquer l’évolution de la tombe. Initialement, Jimi était enterré à l’autre bout du cimetière, sous une simple pierre. Mais au début du XXIe siècle, la famille Hendrix a fait construire ce mémorial en l’honneur de Jimi. Et il y a deux ans, ils ont ajouté en son cœur une impressionnante guitare sculptée. Selon la rumeur, un plafond de lumières violettes – la couleur de Purple Haze – était initialement prévu, ainsi que de la musique.

John joue de la guitare dans un groupe et est un grand admirateur de Jimi Hendrix. Au fil des années, John a vu plusieurs fois ici le père de Jimi, Al Hendrix, au mémorial. Alors, quand Al a perdu sa seconde femme, June, il a demandé à John de jouer trois chansons pour l’enterrement, trois chansons de Jimi Hendrix. Un souvenir que chérit John. Al et June reposent désormais sous le mémorial.

Parmi les fans qui viennent régulièrement, il y a aussi Mark, alias Uncle Doobie. Profitant de l’accès à la tombe en voiture, ce producteur de musique soigne son arrivée en décapotable, dont les enceintes crachent du Jimi Hendrix. Habillé dans un style Hendrixien, du pantalon violet au chapeau noir avec un liseré violet, lui aussi, il sort en faisant de l’air guitar. Uncle Doobie vient ici depuis plus de 40 ans discuter avec les fans à chaque date anniversaire. Sortant son lecteur DVD portatif, il fait profiter les fans du concert de Jimi à Monterey. Tommy, lui, partage une bouteille de vin sur la tombe, et il en verse un peu pour Jimi. Il y aussi Justin, venu juste pour « fumer un joint avec Jimi ».

Auprès d’eux, il y a Bonnie. Cette locale est un peu la gardienne des pèlerins. Elle se sent investie d’une mission depuis qu’elle a assisté à l’enterrement de Jimi Hendrix. Ces dernières années, elle est venue presque tous les jours sur la tombe de Jimi, nettoyer ce que les gens laissent : détritus, joints, traces de rouge à lèvres sur les portraits de Jimi. Bonnie prend parfois la liberté de déplacer les fleurs des fans, « quand il y en a trop », de la tombe de Jimi à celles d’enfants morts en bas âge, ou à celle de Lucille, la mère de Jimi. « Je pense que Jimi ne m’en veut pas », précise-t-elle.

Bonnie aime raconter aux fans qu’elle a été l’assistante personnelle du frère de Jimi, Léon, tout en leur faisant découvrir des recoins du cimetière en lien avec les Hendrix. Son préféré : une salle discrète, où les amis de la famille peuvent laisser un mot dans un livre d’or. Howie, un pèlerin qui vient pourtant chaque mois au memorial, découvre avec émerveillement la salle pour la première fois. Il admire au mur le disque d’or du premier album de Jimi, Are you experienced?. Pour Howie, l’album de la révélation, ce fut Axis: bold as love. « It was so innovative, it was science fiction on record. It blew my teenage mind » (c’était tellement innovant, c’était de la science fiction sur vinyle. Cela a retourné mon cerveau d’adolescent). Ce fut le début d’une véritable passion, passion qu’il vient aujourd’hui partager avec les fans, racontant aux plus jeunes le concert de Jimi auquel il a assisté.

Et la jeune génération est présente. Éric et Andy sont venus partager leur passion pour Jimi avec leurs enfants adolescents. Éric a amené sa fille, et Andy ses deux fils, qui arborent fièrement pour l’occasion leur T-shirt Jimi Hendrix. Ils sont heureux de pouvoir transmettre leur admiration pour celui qui a eu une influence sur eux, Éric ayant joué de la guitare tandis qu’Andy est devenu musicien professionnel.

L’hommage le plus impressionnant de la part d’un musicien est rendu par Ryo, un Japonais. Dans le cadre de son tour du monde à vélo qui l’a vu relier la Russie à l’Afrique et désormais sur la route de l’Alaska vers l’Argentine, ce guitariste amateur a tout fait pour être présent, en ce jour, sur la tombe de celui qu’il nomme le « god of guitar ». « J’ai dû accélérer dans les dernières semaines », confie-t-il.

Toutes les histoires ne sont pas aussi belles que celles de Ryo. Il y en a même des dramatiques, comme celle de Genevra, cette Anglaise habitant aux États-Unis. Elle est un peu venue pour Jimi, mais encore plus pour rendre hommage au frère qu’elle a perdu il y a quatre ans jour pour jour. Celui-ci a choisi de mettre fin à ses jours à la même date que son idole, Jimi Hendrix. Pour Genevra, venir ici n’a plus du tout la même signification.

Enfin, vers la fin de la journée, la famille Hendrix vient rendre son propre hommage à Jimi. Il y a parmi eux la nièce de Jimi, Tina Hendrix, et sa marraine. Le sentiment qui prédomine chez elles n’est pas la peine du deuil mais la joie de voir les fans venir en pèlerinage. Tina compte même organiser un festival pour les fans à l’occasion des 50 ans de la mort de Jimi Hendrix. Le rendez-vous est prévu en 2020.

Visionnez la story Instagram du pèlerinage pour Jimi Hendrix ici : https://www.instagram.com/stories/highlights/18022267642228858/?hl=fr

Pour vous rendre sur la tombe de Jimi Hendrix, c’est ici :

Bonus : les points de passage à Seattle du pèlerinage Jimi Hendrix

Jimi Hendrix est mort depuis près d’un demi siècle, et pourtant les principaux mémoriaux qui lui sont consacrés dans la région sont récents, voire en cours de construction.

Au Musée de la Pop Culture de Seattle (MoPop), une courte exposition est consacrée à Jimi, quand il était… à l’étranger. A l’exposition Jimi Abroad, on trouve des touristes, mais peu de pèlerins.

Sur un trottoir plus à l’Ouest se dresse la statue d’un Jimi Hendrix jouant de la guitare à genou. Un fan de musique venu du Canada est là pour se prendre en photo avec Electric Lady Studio Guitar, le nom officiel de la sculpture.

52 32 1o Jimi Hendrix Park, plus au Sud, retrace au sol les étapes de la vie de Jimi de3 ainsi que les superbes paroles de3 sa chanson Angel. Il a été ouvert en 2017, mais on y attend toujours l’installation shadow wave wall. Notez aussi l’arrêt de bus sur l’axe à l’est du parc, décoré de photos de Jimi, inauguré en 2014.

Pour vous rendre au Jimi Hendrix Park, c’est là :