Reportage le 16/09/2019

Bruce Lee est largement considéré comme le plus grand maître en arts martiaux. Seul un œdème cérébral mortel a pu vaincre l’acteur du Jeu de la mort, à 32 ans. Il fut enterré à Seattle, ville où il s’était établi depuis ses études. En 1993, à l’occasion du vingtième anniversaire de sa mort, trois pèlerins sont venus à pied de Mongolie pour honorer l’homme qu’ils estimaient comme professeur et comme légende. Ce faisant, ils ont solidement établi la réputation de la tombe comme lieu de pèlerinage. Cette même année, le fils de Bruce, Brandon, est à son tour mort prématurément, à l’âge de 28 ans. Reportage auprès des pèlerins venus leur rendre hommage au cimetière de Lake View.

En ce beau lundi,  les pierres tombales de Bruce et de Brandon reflètent les rayons du soleil. Des tombes fleuries, sur lesquelles des objets ont été déposés. Parmi eux, un nunchaku accompagné du mot « Thank you Master Lee ». Des admirateurs du monde entier se relaient sur la tombe du maître. Parmi eux, il y a Gary, venu d’Hawaï. En regardant les films de Bruce Lee quand il était plus jeune, Gary à été spirituellement touché par eux. Comme beaucoup ici, il est triste de voir la fin tragique de Bruce et de Brandon, mais il est heureux de pouvoir rendre hommage à leur famille.

Gary admire l’histoire de Bruce, l’immigré devenu une immense star aux États-Unis. Quand un Américain traditionnel devait travailler dur pour espérer le succès, « Bruce Lee, lui, devait se battre cinquante fois plus pour en arriver là », estime un pèlerin.

Les fans mettent en avant la maîtrise des arts martiaux de Bruce Lee, maîtrise exceptionnelle à tel point qu’il créa son propre courant, le jeet kun do. Il représente une détermination à exceller qui inspire Josaia, un Afro-American dans la vingtaine. Josaia a décidé ce matin de venir sur les tombes de Bruce et de Brandon, car il est à un moment de sa vie où les choses tournent bien pour lui, et il veut continuer à viser le meilleur, comme Bruce Lee. Cela le mènera peut-être à réaliser des films dignes de ceux de Bruce Lee.

Plus encore que l’extraordinaire maîtrise de Bruce, la plupart des fans retiennent sa philosophie et sa volonté de transmettre son savoir à travers son enseignement. Stanly résume : « he was on track for something good » (il était sur la voie du bien). Cet Amérindien est venu sur la tombe afin d’ y trouver la paix. Il fait remarquer ceci : « on ne sait jamais comment on va ressortit d’un moment comme celui-ci, sur la tombe d’une personne qu’on admire ». En prenant tout son temps sur la tombe, il peut réfléchir à sa vie de travailleur loin de sa famille restée au Nouveau-Mexique.

Dion, un Canadien qui pratique les arts martiaux, a été sensible au message d’amour sans frontières que Bruce a envoyé au monde en se mariant avec une personne de peau blanche. Dion s’est lui-même marié avec une femme originaire des Philippines; il considère Bruce comme une personne qui a ainsi vraiment « shaped a big part of his life » (façonné une bonne partie de sa vie). Sa femme et lui sont venus de Vancouver juste pour rendre hommage à Bruce. Dion fait remarquer que l’industrie du cinéma a entretenu la légende d’un Bruce Lee éternel, mais, en posant sa main sur sa tombe, Dion réalise que cela fait 46 ans que Bruce est mort. S’il était vivant, Bruce aurait 80 ans l’année prochaine. Dion dit que, désormais, il va s’imaginer Bruce Lee comme un vieil homme.

Pour voir la story Instagram du pèlerinage, c’est par ici : https://www.instagram.com/stories/highlights/18057989572195285/

Pour rendre votre propre hommage à Bruce Lee ou rencontrer des pèlerins, voici l’adresse de la tombe :