Reportage le 15/09/2019

Cette année, cela fait 25 ans que Kurt Cobain nous a quittés. Le leader de Nirvana fut vaincu par ses demons, à l’âge de 27 ans. Le même âge que celui auquel Jim Morrison et Jimi Hendrix sont partis, ce qui a fait dire à la mère de Kurt : « il rejoint ce stupide Club » (des 27). Il fut incinéré et ses cendres furent confiées à sa femme, la chanteuse Courtney Love. Sans sépulture où aller, les fans n’avaient pas d’endroit pour se recueillir. Mais dans le parc près de la maison où son corps a été retrouvé, les fans ont transformé les deux bancs en mémorial spontané. Reportage à Viretta Park, lieu de pèlerinage pour les fans de Kurt.

En ce dimanche de septembre, il pleut des cordes sur Seattle. Pourtant, à Viretta Park, les fans sont de sortie. Madeline, une jeune femme arborant un T-shirt Nirvana, décrypte avec deux amis les mots des fans sur les bancs. Quand elle lit « Kurt, you’re a god » (Kurt, tu es un dieu), elle s’exclame « je suis sûre qu’il détesterait ça ». Derrière les bancs, des arbres et une palissade ne laissent qu’entrapercevoir la dernière demeure de Kurt Cobain. C’est « aussi proche de Kurt que l’on puisse être » rappelle Madeline. « I can feel his energy » (Je ressens son énergie) ajoute-t-elle. Masashi, un Japonais, abonde dans le même sens : « he lives here now » (il vit ici maintenant) confie-t-il. Masashi est venu avec sa grande sœur avec qui il partage ses souvenirs. Elle avait acheté l’album Nevermind quand il n’était qu’enfant et sa sœur lui faisait écouter.

Sur un banc on peut lire : « you were the voice of a generation » (tu étais la voix d’une génération). Suzanne confirme : « ce groupe savait exprimer les sentiments des jeunes du monde entier, et j’en faisais partie ». Cette Allemande voyage à Seattle principalement pour voir la maison de Kurt et Courtney, cette maison dont les images tournaient en boucle sur sa télévision à la mort de Kurt. Suzanne évoque aussi l’image de Courtney sur la pelouse de Viretta Park consolant les fans. Elle laisse un mot sur un banc, en son nom et celui d’une amie, pour dire à Kurt qu’elles l’aiment, et qu’il leur manque. « C’est important de montrer à Kurt qu’on ne l’oublie pas ». Suzanne espère revenir à Seattle avec cette amie, « pour Kurt ».

Revenir, c’est ce que fait Nelly, près de 10 ans après son premier pèlerinage ici. La première fois, vers 24 ans, elle avait fait le déplacement de Los Angeles juste pour Kurt Cobain. Elle était restée pendant près de deux heures sur un banc, à écrire son journal, et avait inscrit des paroles de Nirvana sur ce banc. En revenant ici, en tant que trentenaire cette fois, « It grounds where you’re at in life and kind of brings you back to reality » (cela permet de faire le point sur sa vie et, d’une certaine façon, de revenir à la réalité).

Elle est accompagnée de Chris, qui porte fièrement la chemise de flanelle grunge.  Il regrette de ne pas être venu plus tôt. Pour Chris, se rendre ici, c’est un peu « refermer le chapitre de sa jeunesse », mais « Kurt is always gonna stay a hero » (Kurt sera son héro). Pour toujours.

Deux semaines après mes interviews à la maison de Kurt, dans l’Utah, j’ai été pris en stop par Brooke. Par le plus grand des hasards, Brooke a fait son propre pèlerinage à la maison de Kurt Cobain. Et elle a travaillé pendant 10 ans avec la femme de Kurt Cobain.

Pour voir la story Instagram de mon reportage sur place, c’est ici : https://www.instagram.com/stories/highlights/18055183543169232/

Pour se rendre à la maison de Kurt Cobain (fermée au public) et à Viretta Park, c’est ici :