Reportage le 04/07/2019

Les Américains viennent au cimetière de Picpus, dans le XIIe arrondissement, rendre hommage à La Fayette, l’homme qui s’est battu pour leur indépendance. Ils célèbrent ainsi l’amitié franco-américaine. Des pèlerins, il y en a toute l’année, mais plus encore pour la fête de l’Indépendance américaine.

A cette occasion, rencontre avec Dan, un Américain vivant à Paris. Il passe son 4 juillet sur les lieux de mémoire de la Révolution Américaine à Paris, de la statue de Benjamin Franklin au cimetière de Picpus. Au Nord-Est des États-Unis, il a marché tout le Freedom Trail, le chemin de randonnée qui commémore la Révolution Américaine. Alors, ce 4 juillet à Paris, c’est un peu terminer son Freedom Trail.

Echange aussi avec Susan, membre d’une association de descendants de révolutionnaires, les Sons and Daughters of the American Revolution. Avec son mari, elle est venue de New York rendre hommage à La Fayette. Elle est d’abord allée en Auvergne, voir la maison où le marquis a vu le jour. Une véritable expédition. Et aujourd’hui, elle vient à Picpus se recueillir et déposer des fleurs sur la tombe de La Fayette.

Alexis, descendant direct et grand admirateur de La Fayette, a fait le pèlerinage inverse, de France vers les États-Unis. A bord du vaisseau « l’Hermione », il a fait revivre la mémoire de son ancêtre dans plusieurs villes côtières des Etats-Unis. Il a été spécialement touché par une femme qui lui a remis de la terre de différents champs de bataille où « le héros des deux mondes » a combattu. Cette terre était enrobée de rubans bleu blanc rouge, les couleurs de la France et des États-Unis. Elle lui a demandé un service : déposer cette terre sur la tombe de la Fayette, afin qu’il repose en terre américaine, pour toujours.

Alexis, descendant de la Fayette, lors d’un événement commémoratif à New York